Les punaises des lits :

 

L'appellation punaise des lits peut désigner plusieurs espèces d'hétéroptères de la famille des Cimicidae, selon les régions du monde où le terme est employé. Exclusivement hématophages, elles piquent et sucent le sang de leur hôte. Au début du XXIème siècle, certaines espèces de punaises semblent de nouveau proliférer. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se promener même le jour.

 

Hématophage :

 

Elles sont des ectoparasites exclusivement hématophages, elle piquent et sucent le sang de leur hôte puis se cachent pendant dix à douze jours pour digérer le sang.

 

Vecteur de maladies :

 

D'après le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), il n'y a pas jusqu'à ce jour été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses comme peuvent le faire les moustiques. Mais elles restent considérées comme un problème de santé publique

 

Après une décontamination :

 

Une fois désinsectisés, les objets doivent être préservés de la ré-contamination. Pour ceci, les sacs plastiques transparents à fermeture étanche sont bien adaptés (sacs de congélation pour petits objets ou similaires pour des objets plus grands. Pour protéger les objets de façon efficace, il est nécessaire de faire un test de fuite de l'air au préalable, de fermer des trous éventuels avec du scotch, et évidemment de bien fermer les sacs. Un marquage des sacs : objets propres / objets infestés peut également être utile.

Les meubles infestés jetés doivent être déposés directement aux déchetteries ou au moins marqués comme infestés par punaises de lit et donc dangereux, afin de prévenir la contamination de ceux qui pourraient éventuellement les reprendre.

 

 

Résurgence des punaises de lit :

 

Les punaises de lit ont resurgi dans les années 1980 pour des raisons qui ne sont pas claires, mais les facteurs qui y ont contribué peuvent être la résistance aux pesticides, l'interdiction de certains pesticides jugés dangereux pour l'homme et l'augmentation des échanges mondiaux. La National Pest Management Association a signalé une augmentation de 71 % de la population entre 2000 et 2005 aux États-Unis. Le nombre d'incidents signalés à New York seul est passé de 500 en 2004 à 10 000 en 2009. En outre, les punaises de lit ont atteint des endroits où elles ne s’étaient jamais établies avant, comme l’Amérique du Sud.

 

Control 3D

Professionnels du Pest Control à votre service

Téléphone : 09 86 55 70 71

Fax : 09 81 40 04 12

16, rue des Louveries
78310 Coignières, France

Intervention sur l'ensemble de Paris

et de l'Ile De France